Le marché de l’alimentation constitue un domaine très compétitif où l’obligation de se démarquer de la concurrence est omniprésente. Pour la famille Viau, notamment les copropriétaires et frère et sœur Véronique et Alexandre, l’alimentation fait pratiquement partie de leur code génétique.
L’histoire débuta en mai 1975 alors que leur père et leur oncle ouvrirent un kiosque de fruits et légumes sous la bannière de Viau et frères. Jusqu’en 1980, il était uniquement ouvert pendant la belle saison, soit sept mois par année.
Toutefois, la grande popularité de leur commerce incita les frères Viau à ouvrir les portes de la fruiterie pendant toute l’année, soit sept jours sur sept, 365 jours par année.
Le kiosque de fruits et légumes subit au cours des années une métamorphose, alors que d’une simple épicerie , il s’est transformé en une épicerie offrant tous les services : boucherie, boulangerie, charcuteries et fromages, fruits et légumes et bien d’autres produits non périssables.
Devant le succès de leur épicerie, les frères Viau mirent sur pied deux autres établissements, soit à L’Île-Perrot et à Rigaud, mais c’est celui situé à Vaudreuil-Dorion qui a su traverser les années et de nombreuses aventures.
Comme le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre, Alexandre, le fils du fondateur, se joignit à l’entreprise en 1997 et put ainsi profiter de l’expérience de son père.
Quelques années plus tard, la sœur d’Alexandre, Véronique rejoignit son frère au sein de l’entreprise qui devint alors Viau et fils. Et comme le souligne avec à propos Véronique : « L’histoire de Viau et fils est connue et reconnue par plusieurs. Nous sommes fiers de cette réussite entrepreneuriale et surtout de notre réussite familiale, car c’est elle qui compte le plus. C’est donc 38 ans en affaires à Vaudreuil-Dorion, à la même adresse et avec la même passion ».
C’est à l’été 2012 que la grande famille Sobeys, propriétaire de la bannière IGA au Québec communiqua avec la famille Viau. Constatant le succès remporté par les épiceries Viau et fils, Sobeys leur proposa d’acheter et de gérer le nouveau supermarché IGA Extra que la firme allait ouvrir à Vaudreuil-Dorion. C’est ainsi que naquit IGA Extra Famille Viau en 2013.
Par ailleurs, la dimension environnementale n’a pas été négligée lors de la construction du bâtiment. Par souci de manifester un comportement écoresponsable, des mesures ont été implantées : équipement économiseur d’énergie, un système de réfrigération au CO2, des robinets électroniques pour diminuer la consommation d’eau, peinture et scellant à faible émission de composés organiques volatils, et l’aménagement de conduits de ventilation en tissu au plafond et compostage.
Enfin, Lucien et Élyse Viau éprouvent une grande fierté envers leurs enfants, Véronique et Alexandre. Ils sont convaincus qu’ils sauront poursuivre avec brio le travail amorcé il y a près de 40 ans. Véronique et Alexandre souhaitent d’ailleurs faire croître la force entrepreneuriale héritée de leur père.